Étude du milieu naturel
A.J. Environnement offre des services professionnels en études environnementales qui répondent aux exigences des différents paliers de gouvernement ainsi qu’en étude et suivi d’écosystèmes aquatiques d’eau douce.

- Caractérisation de milieux naturels; terrestres, humides et aquatiques
- Identification et délimitation de milieux humides
- Étude et suivi de lacs et cours d’eau
- Représentation cartographique des milieux étudiés
- Inventaires fauniques/floristiques, incluant les espèces à statut particulier
Permis et certificats d’autorisation
En plus de compléter les demandes de permis et de certificats d’autorisation, l’entreprise réalise les études environnementales requises pour divers projets afin d’offrir un service clé en main.

- Demande de permis au municipal
- Demande de permis et d’autorisation au fédéral
- Formulaire d’Affaires Autochtones et du Nord Canada (Indigenous and Northern Affairs Canada, AANDC)
- Évaluation environnementale phase 1
- Caractérisation biologique
- Identification et délimitation de milieux humides
- Identification de la ligne naturelle des hautes eaux (LHE)
- Demande de certificat d’autorisation au provincial en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE, articles 22 et 32)
- Inventaire d’espèces végétales et animales à statut particulier (menacées, vulnérables ou susceptibles d’être ainsi désignées)
- Étude du suivi des effets sur l’environnement (ESEE)
- Déclaration de conformité
Études des lacs et cours d’eau
Les biologistes peuvent également fournir leur expertise aux associations de lacs, de bassins versants ainsi qu’aux municipalités soucieuses de suivre la santé de leurs lacs et cours d’eau.
- Diagnose et suivi de la santé des lacs
- Caractérisation et suivi d’herbiers aquatiques, incluant les espèces exotiques envahissantes (EEE)
- Analyses de périphyton
- Aménagement de la faune ichthyenne (habitat du poisson)
- Plan pour la remise en état volontaire des rives et du littoral
- Plan de restauration de bandes riveraines
Conférences en environnement
A.J. Environnement œuvre également dans le domaine de l’éducation environnementale. En effet, les deux associées possèdent une grande expérience en tant que conférencières, tant pour vulgariser les conclusions d’un rapport d’étude de projet, que pour présenter des ateliers-conférences à un public de tous âges (écoles primaires et secondaires, employés municipaux ou d’entreprises). Ces services s’adaptent aussi bien pour des visites guidées extérieures que des conférences dynamiques à l’intérieur.
Microbiologie alimentaire
Maîtrisant bien la production de plans HACCP, l’entreprise offre des services aux industries alimentaires désirant mettre sur pied des programmes de sécurité alimentaire, se servant des principes HACCP pour contrer les risques de contaminations physiques, chimiques et biologiques.
Exemples de domaines d'application
Les services offerts font partie intégrante d’une grande quantité de projets dont en voici quelques exemples :
La mise aux normes, l’agrandissement ou la création de campings requièrent des autorisations environnementales nécessitant des études de biologistes.
Le prolongement d’égouts, le remplacement de ponceaux, le bouclage d’aqueducs ou les travaux en rives sont tous des projets d’infrastructure souvent réalisés par les municipalités et comprenant une caractérisation biologique.
Les études de lacs et cours d’eau afin de favoriser une meilleure gestion de ces milieux prisés des villégiateurs et des touristes sont souvent demandés par les municipalités ou les associations de protection de lacs et cours d’eau. De même, le suivi d’herbiers aquatiques composés d’espèces exotiques envahissantes tel le myriophylle à épis donne des indications quant à la santé globale d’un plan d’eau.
La réalisation de projets tels que le développement de nouveaux secteurs résidentiels ou l’ouverture de carrières et sablières nécessitent des caractérisations biologiques.
Il est interdit d’empiéter dans un milieu humide, de le dégrader ou de le remblayer. Afin de respecter ces normes, plusieurs particuliers, promoteurs ou paliers de gouvernement font appel aux services de biologistes afin de délimiter les milieux humides.
Lorsque des travaux non-conformes sont effectués dans le littoral, un avis d’infraction est envoyé par le ministère de la faune (Forêt, Faune et Parcs, MFFP) et une demande de remise en état volontaire est demandée. Des plans d’aménagement effectués par un expert en ichtyologie (étude des poissons) sont alors exigés. Il est donc également possible de remplir cette tâche et de prescrire l’aménagement du littoral et de la rive touchée.
Écrivez-nous
SVP remplissez tous les champs.
Adresse
- 495 rue Frontenac
Mont-Laurier
J9L 2L3, QC - 819-499-3996