Les deux biologistes consciencieuses et efficaces offrent des services de consultants en biologie. Elles ont pour objectif de simplifier les démarches environnementales des municipalités, ingénieurs, promoteurs, gens d’affaires et citoyens afin de permettre la réalisation de leurs projets et contribuer à l’essor économique durable.

Annie Raymond

Annie Raymond (ABQ #3861) est bachelière en sciences biologiques à l’Université de Montréal, orientation écologie, environnement et évolution. Spécialisée dans l’étude des écosystèmes aquatiques d’eau douce (limnologie), Mme Raymond a surtout travaillé sur des projets en lien avec la physico-chimie de l’eau (diagnoses de lacs), les cyanobactéries, les algues périphytiques, l’ichtyologie, la caractérisation et la restauration de rives ainsi que la caractérisation de ruisseaux et de bassins versants pour un grand nombre de municipalités et d’associations de lacs des Hautes-Laurentides. Possédant une grande capacité d’analyse et de synthèse, elle est à l’écoute de sa clientèle, comprend ses besoins et sait la guider afin d’optimiser les investissements en environnement. Mme Raymond possède une solide expérience en transfert de connaissances. Forte de son expérience d’enseignement au secondaire et au collégial, elle a mis sur pied et animé une centaine de conférences et formations en environnement pour le milieu municipal, associatif et scolaire. Plus récemment, Mme Raymond a diversifié son expertise en suivant des formations afin d’implanter un programme d’assurance qualité (de type HACCP) dans les usines alimentaires.

Mme Raymond cumule plusieurs dizaines de diagnoses de lacs et de suivis de la qualité de l’eau dans les Laurentides. Elle maitrise très bien tous les protocoles de la trousse des lacs avec le réseau de surveillance volontaire puisqu’elle a participé à leur élaboration. Au fil des ans, elle est devenue une conseillère de confiance en ce qui concerne la gestion des plans d’eau, que ce soit pour évaluer leur stade trophique, leur colonisation par les plantes aquatiques (envahissantes ou non), leur croissance en périphyton, leur taux de sédimentation, l’état des rives, l’influence de leur bassin versant, la qualité d’eau qu’apporte les tributaires et la santé des populations de poissons. Mme Raymond peut ainsi guider les municipalités et les associations de lacs afin de freiner l’eutrophisation de leur plan d’eau.  

Julie Lapalme

Julie Lapalme (ABQ #4128) est bachelière en sciences biologiques, profil écologie, à l’Université de Sherbrooke. Sa formation ainsi que les différents emplois occupés en lien avec la flore de l’est de l’Amérique du Nord en ont fait une spécialiste en botanique. Madame Lapalme a travaillé durant de nombreuses années au sein de firmes d’ingénieurs conseils pour effectuer les études environnementales à la base des projets d’ingénierie. En tant que botaniste experte, elle est hautement qualifiée pour réaliser diverses études tel que : la caractérisation biologique de milieux naturels (terrestres, humides et aquatiques), l’inventaire faunique/floristique, dont l’inventaire d’espèces floristiques à statut particulier, la caractérisation d’espèces exotiques envahissantes (EEE), l’identification et la délimitation de milieux humides ainsi que la caractérisation de cours d’eau et l’identification de la ligne des hautes eaux. Mme Lapalme sait s’adapter et faire preuve d’originalité pour que le projet du client s’arrime bien avec les exigences des différents paliers de gouvernements. Sa grande connaissance des plantes terrestres et aquatiques ainsi que du milieu naturel l’ont amené à participer à de nombreux projets comme des développements domiciliaires, des réfections routières (traverses de cours d’eau et de milieux humides), de bouclages d’aqueducs et de plans de remise en état volontaire des rives et du littoral. La plupart de ces études environnementales ont pour but l’obtention de permis ou d’autorisation au niveau municipal, provincial et fédéral.

Elle a également travaillé en collaboration avec des municipalités et des associations de protection de lacs sur des projets en lien avec l’analyse de problématiques environnementales, l’élaboration de diagnostics environnementaux de bassins versants, des suivis de lacs et des caractérisations d’herbiers aquatiques pour le suivi de plantes aquatiques envahissantes. Tout comme la botanique, l’éducation occupe une place de choix dans sa carrière. Ainsi, elle a contribué à la formation de biologistes et à l’éducation environnementale de gens de tous âges par le biais de conférences dans les écoles et en tant que naturaliste.


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